dimanche 19 juillet 2015

Le Lasemo Festival, c'est plus qu'un festival!

J'ai eu la chance de pouvoir découvrir le Lasemo festival le week-end dernier, dans le parc du château d'Enghien. Alors déjà, le cadre... Enghien c'est à une demi-heure de chez nous alors même si on était rentrés la veille au soir de vacances et que les valises ouvertes et les tas de linges traînaient aux quatre coins du salon, on a décidé de profiter de la météo estivale de samedi pour aller à la découverte de ce festival à la fois DURABLE et FAMILIAL... Ce sont ces deux aspects-là que j'ai envie de retenir.

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman
À l'origine, Loulou et moi, on est assez fans des festivals de l'été. Seulement voilà, Werchter quand tu as des enfants, ça devient plus compliqué... En plus on est en vacances pendant Werchter... Puis Werchter ou encore le Pukkelpop, c'est cher... Alors, avant, quand on était plus jeunes, genre 25 ans, on a vécu des festivals et des concerts façon "djeuns" et aujourd'hui, on a trouvé un moyen de participer aux festivals avec nos enfants. Il y a deux ans, on avait emmené Basile avec nous le dimanche au Ronquières Festival et il avait adoré découvrir cet univers. Ronquières est également un festival ouvert aux familles, mais pas autant que le Lasemo qui est fait POUR les familles.

Photo: Blablas de maman

Les concerts de l'après-midi sont destinés aux plus petits, des ateliers sont organisés, des espaces de jeu sont mis en place... de jeu et de découverte pour tous les âges. À côtés des traditionnels grimages et autres activités peinture, on propose à tes enfants de s'initier au djembé, de découvrir le cirque, d'assister à des démonstrations de cracheurs de feu, de faire des crêpes... Et j'en passe! Tout est fait pour que l'enfant puisse s'éclater, découvrir, jouer, s'émerveiller. Pour les bébés aussi tout est prévu : espace change, micro-onde disponible pour réchauffer son bibi ou son petit plat... Mais la musique ne va pas trop fort pour leurs petites oreilles fragiles me demanderez-vous ? Hé bien là encore, tout est prévu! La Mutualité chrétienne prête des casques servant à atténuer le bruit. Pour Basile, on en avait un, mais pour Camille on est allé en chercher un en prêt et elle a accepté de le porter, comme son grand frère.

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman

Après, ce que j'ai aimé au Lasemo, c'est la démarche bio, écolo, durable du festival. À tous les niveaux, des efforts sont faits : on ne vous distribue pas de petits papiers avec le plan du site et le programme, non... Si vous voulez savoir à quelle heure est le prochain concert, il suffit de dégoter un bénévole portant un tee-shirt du festival et de consulter le dos de son tee-shirt. Il y a également une tente centrale dotée d'un grand panneau avec le plan du site et les horaires.

Aux quatre coins du parc, vous trouverez des points d'eau pour remplir votre bouteille/gourde gratuitement, et les wc sont des toilettes sèches dans lesquelles des membres de la "kaka team" disposent de la sciure de bois. Je peux vous assurer que ça ne sent pas plus mauvais que des "Cathy cabines" classiques, bien au contraire!

Toujours dans cette démarche écologique, des poubelles de tri sont disponibles et des petits panneaux vous aident à "bien jeter" vos déchets. Grâce à eux, vous savez que la serviette en papier va dans les compostables par exemple. Le plus génial, c'est que ça fonctionne! Le public est respectueux, le site est propre et les gens font attention, un peu comme dans un monde idéal ;-)

Il faut aussi que je vous parle de la nourriture au Lasemo parce que j'ai eu la chance de pouvoir goûter à tous les foodtruck du site afin de désigner les meilleurs dans différentes catégories : sucré, salé, le coup de coeur, le plus original... J'ai apprécié plusieurs choses, mais surtout le fait que ce soit souvent bio, et très varié: des crêpes, des gaufres, des smoothies, des pâtes aux pizzas, en passant par les traditionnels hamburgers, vous pouvez également goûter aux saveurs libanaises, thaïlandaises, etc. Je vous révèle mon gros coup de coeur: le bagel au saumon de chez Didine Cooking. J'avais l'estomac déjà bien rempli quand j'y ai goûté et franchement, je serais bien retournée un chercher si j'avais encore eu un peu d'appétit!

Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman

Niveau musique, au Lasemo, c'est dans le même style que l'ambiance : c'est festif et on a beaucoup aimé le Collectif 13 et Debout sur le zinc, notamment. Basile et Camille ont dansé et Loulou et moi, on a retrouvé les frissons qu'on peut avoir ce genre d'après-midi là... On aurait bien prolongé le week-end entier mais on rentrait de vacances, on était un peu crevés du trajet et puis ma petite bébé a chauffé un peu donc on a été raisonnable... Mais on a quitté les lieux en étant sûr d'une chose: l'an prochain, on revient! Et vous ?
Photo: Blablas de maman
Photo: Blablas de maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire