jeudi 7 mai 2015

#belgomums - Quelle maman je suis?!

À l'occasion de la fête des Mères, je veux vous faire découvrir Belgo Mums, un collectif de 14 mamans blogueuses belges dont j'ai la chance et la joie de faire partie. Le principe : écrire autour d'une thématique mensuelle, et... partager plein de choses avec vous. Vous pouvez donc nous rejoindre sur Facebook, sur Instagram, et puis sur nos blogs aussi, avec le hashtag #belgomums.

Photo: Belgo Mums
Venons-en à la première thématique: "Je suis une maman..." L'idée est de nous décrire pour une petite présentation dans les règles à l'occasion de la fête des Mères. Waouw, c'est un fameux travail sur soi! ;-)

Alors en fait, je n'ai pas eu trop de mal à trouver un premier terme pour décrire quelle mère je suis: je suis une maman poule... Ultra protectrice avec mes petits poussins, je les couve et les garde sous mon aile le plus souvent possible. Avant, leur papa et moi étions très indépendants, tout le temps en vadrouille à deux. On a pris le temps, on a voyagé, on a vécu plein de moments intenses, mais depuis que Basile et Camille sont nés, on est devenus beaucoup plus centrés sur notre petit monde. Rien ne nous réjouit le plus que la perspective d'un week-end tous les quatre, à la maison. Attention, je n'ai pas dit que je surprotégeais mes enfants et qu'on avait mis notre vie de couple de côté, non, on a trouvé un bel équilibre. Je suis donc une maman poule (ou une maman louve aussi) qui a beaucoup de mal à laisser ses petits, même le temps d'une soirée. Les lundis matins sont souvent plus durs pour moi et il ne faut pas me demander de les laisser deux nuits en dehors de la maison. Pour Basile il nous a fallu du temps, pour Camille il en sera sans doute de même. Je suis encore très fusionnelle avec ma fille, mais apprend à m'en détacher, et lui apprend aussi, même si elle est encore toute petite. J'ai donc beau être ultra protectrice, leur apprentissage de l'autonomie n'en souffre pas!

Photo: Blablas de maman
Ensuite, je suis une maman hypersensible... S'il y a bien quelque chose que la maternité a fait apparaître chez moi, c'est mon côté madeleine... Je n'ai jamais autant pleuré que depuis que je suis maman. Alors, pleurer devant Grey's Anatomy, ça n'a rien d'exceptionnel, mais sentir les larmes monter et la gorge serrée en entendant un nouveau-né pleurer dans une boutique, c'est autre chose, et c'est presque aussi fou que de se suspendre à fondre en larmes devant le journal télévisé en voyant les images de réfugiés entassés sur des embarcations de fortune avec leurs petits, et même devant un reportage dans une école maternelle vandalisée. Bon, après la naissance de Basile, ça s'est calmé au bout de 2-3 ans donc j'imagine qu'il en sera de même dans les prochains mois. 

Enfin je suis une maman hyperactive et passionnée... Je me soigne, mais je suis quelqu'un qui ne sait pas rester en place. Et comme je fais tout à fond, avec passion, ça va de pair avec mon hyperactivité. Avec 100 idées à la minute à peu près, je fourmille d'envies et de projets que je tente de mettre en application le soir et le week-end. Des escapades avec les enfants, des projets pour notre maison.... J'ai tout le temps envie de faire en sorte qu'on se sente bien ensemble chez nous. Je fais également en sorte que le temps qu'on passe ensemble soit de bonne qualité. Alors oui le vendredi soir Basile va se coucher super tard parce que Koh Lanta avec des crasses à grignoter et papa et maman rien que pour lui, c'est précieux. Un peu comme le bibi du soir avec Camille : la pause tendresse... Parfois elle s'endort et parfois elle fait la folle avec son frère et moi... C'est un moment où je me pose un peu et j'y tiens plus que tout. J'ai la chance d'avoir un mari qui cuisine et donne les bains (entre autres), ce qui me permet donc d'être une maman, une épouse, une journaliste, une blogueuse, et une passionnée... Tout ça à la fois, hé ouais! ;-)

Et vous, vous êtes quelle maman ? Quel qualificatif vous colle le mieux à la peau ?

Photo: Blablas de maman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire